Berbera Design : my story begins here…

Storytelling Berbera design :

My Story begins here....

Storytelling Berbera design : Mon histoire a commencé ici, au cœur de mes racines berbères dans le Haut-Atlas du Maroc…

Arrivée en France , avec comme seul souvenir l’image de mes grands-parents et leur hospitalité (chez qui toute personne de passage y compris les touaregs pouvaient s’arrêter se reposer et abreuver leur troupeau..).

Berbera Design-photos illustrant le haut Atlas du Maroc
Mes racines : le Haut-Atlas marocain…


Et en particulier, une image dans mes yeux de petite fille : celle de mon arrière-grand-mère maternelle “IZA” (un de mes motifs porte son nom) qui me faisait des tresses africaines.

Souvenir de sa douceur, sa bienveillance, son partage et son sourire, ainsi que la transmission de son savoir-faire de tisseuse aux femmes et filles du village.

Berbera Design- Motif Iza brodé à la main-zoom motif
Motif “Iza” de ma collection Atlas

 

Mon arrière-grand-mère : La nomade...

Ainsi tous les villageois l’appréciaient :…

Pour les femmes : elle était leur confidente et de bon conseils sages : leur “Coach“. Elle savait écouter et garder tout en secret. Elle donnait de son temps même s’il était précieux pour élever seule sa tribu… et leur enseignait bénévolement ses savoirs de tissages.

Pour les hommes : ils aiment les ” burnous, bournous, bernous (en berbère : abernus). Des sortes de longues capes personnalisées qu’elle leur tissait  en laine (de son troupeau) pour l’hiver et les nuits froides du printemps.

Pour les enfants : elle était une excellente conteuse de contes berbères (transmis oralement de génération en génération)

Berbera Design- femme berbère tisseuse tapis en laine-motif fibule berbère-bijou de femme traditionnel
Tisseuse berbère
Haut-Atlas du Maroc


C’était une femme avant-gardiste. Pour qui j’ai beaucoup d’admiration.

Elle était généreuse, élégante, patient, forte… toujours prête à offrir le thé même aux personnes de passage,  les nomades..
Car elle-même était une Nomade

Elle est mon inspiration. Elle est la femme “Berbera Design” et vous êtes cette femme “Berbera Design” en partageant les valeurs de Berbera Design : Femme libre, forte, assoiffée de découvertes de l’art et autres civilisations, de partages, de transmission du savoir…

Voilà pourquoi, j’ai créé “Berbera Design”, je tenais à lui rendre hommage, faire perdurer et transmettre le savoir-faire artisanal berbère. Partager avec vous l’Art et la culture berbère à travers mes créations…

Modèles et dessins déposés-Berbera design
Crédit photo
: Ian McEwen

Spread the love

Laisser un commentaire