Créatrice Fondatrice Berbera Design : Qui suis-je ? ....

Tatoueuse Textile avec une empreinte nomade...

Creatrice fondatrice Berbera Design, c’est moi Rachida Amazzal “la nomade”,

Franco-marocaine d’origine berbère, du Haut-Atlas du Maroc.
Je suis arrivée à l’âge de 5 ans du Haut-Atlas du Maroc à Lille (Hauts-de-France), avec comme seuls bagages et pas des moindres :

une richesse (Un héritage berbère), et un souvenir (l’image de mon arrière-grand-mèreTisseuse berbère).

Ensuite, j’ai décidé de quitter avec un pincement au cœur Lille et sa région. Après y avoir passé toute mon enfance, décroché un bac+5, et mis en place de nombreux événements culturels, mon chemin devait continuer ailleurs.

Ainsi, suite à une courte escale à Tours, j’ai décidé de poser mes valises dans la region parisienne pour une période plus longue …
Comme j’adore voyager, découvrir d’autres cultures. Ma vie parisienne était rythmée (hors voyages professionnels) par divers voyages dans les 4 coins du Monde.

Tout le long de mon parcours initiatique, mes racines berbères, nomades faisaient écho en moi, et de plus en plus, comme un rappel aux sources vital….

C’est pourquoi, après 10 ans d’expérience comme Visual merchandiser dans une Maison de couture française à Paris créé par une femme de caractère…

Je décide de me mettre à mon compte et je deviens Créatrice et fondatrice Berbera Design.

Et comme dit la célèbre chanson de Joséphine Baker, ma chanson fétiche : “J’ai deux amours : Mon pays et Paris “…

L'origine de ma marque, de ma créativité et mes inspirations...

Je griffonnais très souvent des motifs sur un carnet qui ne me quittait plus,  pour reposer mon esprit, comme des mandalas.  Jusqu’au  jour où mon attention s’est focalisée sur ce que je dessinais.

Après ont suivi de multiples recherches  sur les motifs et symboles berbères et leur signification, la découverte de symboles identiques dans d’autres continents…. (Asie, Europe, Amérique Latine…) tout cela était mystérieux et intriguant pour moi, assoiffée de découvertes…

En fait depuis la nuit des temps, les motifs berbères ont chacun leur symbolique. Assemblés, ils transmettent un message. Comme leur journal intime, les femmes berbères les utilisent  pour transmettre un message parfois secret à travers leur utilisation sur les tapis, les poteries, les tatouages

Lors d’un voyage dans le Haut-Atlas marocain, je décide de partir sur les traces de mes origines et de l’empreinte de mon arrière-grand-mère (tisseuse berbère) .
De fil en aiguille, je me suis rapprochée des femmes berbères des villages. J’étais fascinée par leur savoir-faire artisanal, et la transmission de cet artisanat de mère en fille.

 

De là naquit mon projet, comme une évidence… comme tatoué en moi.

Pourquoi laisser dans l’oubli ce savoir faire artisanal, cette culture qui se transmettait de génération en génération, et très respectueuse de la Nature ?
Une révélation pour moi : j’ai découvert ma mission.

Lors de mes voyages au Maroc, Tunisie, Etats-Unis, Espagne, Thaïlande, Laos…, je prêtais attention aux détails, à   la décoration et aux motifs (berbères et amérindiens, le zellige, les Talaveras..) aux matières, et couleurs.

Avide d’en savoir plus, et intriguée par ces motifs qui semblent se ressembler. Je multiplie mes recherches.
Tout cela m’enrichi  et continue à m’enrichir dans mon inspiration au quotidien et dans mes questionnements sur ces motifs, cultures et similitudes…

Berbera Design- motifs berbères amazigh couleur indigo
Spread the love