Je griffonnais très souvent des motifs sur un carnet qui ne me quittait plus, pour reposer mon esprit, comme des mandalas. Jusqu’au jour où mon attention s’est focalisée sur ce que je dessinais.
Après ont suivi de multiples recherches sur les motifs et symboles berbères et leur signification, la découverte de symboles identiques dans d’autres continents…. (Asie, Europe, Amérique Latine…) tout cela était mystérieux et intriguant pour moi, assoiffée de découvertes…
En fait depuis la nuit des temps, les motifs berbères ont chacun leur symbolique. Assemblés, ils transmettent un message. Comme leur journal intime, les femmes berbères les utilisent pour transmettre un message parfois secret à travers leur utilisation sur les tapis, les poteries, les tatouages…
Lors d’un voyage dans le Haut-Atlas marocain, je décide de partir sur les traces de mes origines et de l’empreinte de mon arrière-grand-mère (tisseuse berbère) .
De fil en aiguille, je me suis rapprochée des femmes berbères des villages. J’étais fascinée par leur savoir-faire artisanal, et la transmission de cet artisanat de mère en fille.
De là naquit mon projet, comme une évidence… comme tatoué en moi.
Pourquoi laisser dans l’oubli ce savoir faire artisanal, cette culture qui se transmettait de génération en génération, et très respectueuse de la Nature ?
Une révélation pour moi : j’ai découvert ma mission.
Lors de mes voyages au Maroc, Tunisie, Etats-Unis, Espagne, Thaïlande, Laos…, je prêtais attention aux détails, à la décoration et aux motifs (berbères et amérindiens, le zellige, les Talaveras..) aux matières, et couleurs.
Avide d’en savoir plus, et intriguée par ces motifs qui semblent se ressembler. Je multiplie mes recherches.
Tout cela m’enrichi et continue à m’enrichir dans mon inspiration au quotidien et dans mes questionnements sur ces motifs, cultures et similitudes…